Mobirise Web Site Builder

Biographie de 
Monique Pujo-Monfran

Artiste peintre aquarelliste Ecrivain

Née dans Les Hautes-Pyrénées, je suis attirée par la peinture dès mon plus jeune âge. Mademoiselle Suzanne artiste peintre amateur va un après-midi m'initier à mes premières touches de couleur. Ce sera à l'huile. J'ai douze ans.

La vie oriente ma destinée, j'entrerais dans le monde de l'Art plus tard. Autodidacte, je pratique toutes les techniques, j'en savoure toutes les possibilités. Lors d'une démonstration d'aquarelle, je découvre les subtilités de ce moyen d'expression avec une telle passion qu'elle ne me quitte plus.
L'écriture, moyen d'expression depuis toujours dans mon existence va me permettre de rédiger plusieurs ouvrages. Le livre, hommage à Blanche Odin, sera ma première publication. Poser des mots sur une feuille est pour moi un bonheur incommensurable.

Articles de Presse – magazines – télévision -Radio

•Artiste Magazine n°100
•Artiste Magazine n°123 •Etape par Etape
•... plus de nombreuses publications dans la presse régionale

•France 3 / Midi-Pyrénées
•France 3 / Champagne-Ardennes

A propos des monographies sur Blanche Odin

Lorsqu'en 1992, je découvre L'Oeuvre de Blanche Odin, une très vive émotion m'étreint. Comment un tel Génie de L'Aquarelle peut-il être laissé dans les catacombes de L'Art ?
"Lui redonner la place qu'elle mérite dans le monde de L'Art " sera alors mon leitmotiv et mon engagement en reconnaissance de son oeuvre. A ce moment-là, personne ne croit en elle, très peu reconnaissent son talent, je me suis attachée lors de dédicaces, de conférences à travers toute la France et même à l'étranger à démontrer qu'elle était une des plus grandes aquarellistes de tous les temps. Des personnes l'ayant connue, quelque unes de ses anciennes élèves me l'ont racontée et m'ont expliqué sa technique, les collectionneurs m'ont ouvert leur porte.
Ainsi ai-je pu écrire ces ouvrages "Blanche Odin Lumière d'Aquarelle" et "Blanche Odin Passion Aquarelle" aujourd'hui publiés aux Editions Equinoxe.
Mes ouvrages témoignent du talent de Blanche Odin, ils contiennent des photos pour la plupart issues de collections particulières. Quant au texte il a été rédigé grâce aux témoignages de personnes dignes de confiance qui m'ont rapportés les faits tels qu'ils avaient été vécus, à aucun moment je me serais permis d'inventer quoique ce soit.
Aujourd'hui grâce à mon acharnement et au soutien de personnes très admiratives de son oeuvre. sa réputation a franchi des frontières, portant très loin sa détermination de donner à l'aquarelle les mêmes lettres de noblesse que possède la peinture à l'huile.
Désormais les plus grands noms de l'aquarelle s'intéressent à son travail, à sa technique. Enfin !